Le 29 février, c’était à Nancy qu’il fallait rencontrer l’équipe du Tour de France Erasmus. Annonce de 1l’évènement sur la radio NRJ, montage d’un chapiteau de 500m², interview télé les ESNers de Nancy nous ont gâtés. Tout au long de la journée, ESN France et ESN Nancy ont informés les étudiants français et internationaux sur les possibilités de partir à l’étranger. Au sein du chapiteau, pas moins de 15 stands occupés par des représentants de la mobilité ainsi que des étudiants internationaux plus que motivés à faire partager la culture de leur pays.

A 17H30 avait lieu la première conférence traitant du programme « Erasmus Pour Tous », le nouveau programme proposé par la Commission Européenne pour 2014-2020. Damien, trésorier d’ESN International a animé cette discussion où plusieurs experts de la mobilité internationale ont pu réagir et échanger leurs points de vue dont Tania, président d’ESN Internationale qui avait fait le déplacement depuis Bruxelles.

La deuxième conférence de 19H30 avait pour sujet : La mobilité, une valeur ajoutée ? Débat sur la valorisation des séjours internationaux. Quels sont les atouts / faiblesse de ceux-ci dans les parcours universitaires, professionnels et personnels. Les étudiants ont donc pu accéder, à travers cette conférence, à des informations complètes sur les atouts que représentent ces types de séjours : un véritable épanouissement personnel, une opportunité d’accéder à des cours de qualité à l’étranger et enfin, un avantage non négligeable sur son CV !

Place à la détente dès 21H avec un buffet composé de quelques tapas typiquement lorrains avant de se rendre au « Réseau » pour une soirée, comme le fût la journée : INTERNATIONALE !

Une énorme merci à toute l’équipe d’ESN Nancy qui a, une fois de plus, placée la barre très haut. Bravo à tous les bénévoles pour cette journée.

25

 

!! LES PHOTOS DU TOUR ERASMUS A NANCY !!