Le minibus de la mobilité est arrivé à Valenciennes aux alentours de 15H le 15 mars.
Rendez-vous place d’Armes, de nombreux bénévoles étaient déjà présents vêtus de costumes traditionnels fournis par l’association. Des T-Shirts anniversaires (de couleurs vertes en honneur de la Saint Patrick) ont également été distribués afin de permettre d’être « reconnus » au sein de la ville.

11

Quelques minutes après l’arrivée du minibus, un grand flashmob a été réalisé par les bénévoles de l’association ESN. Les drapeaux internationaux flottaient dans le vent et les étudiants agitaient leur mobilité sur le rythme de la chanson : « ai se eu te pego – de Michel Telo » diffusée par le minibus.
Cette manifestation sous le soleil de Valenciennes a permis aux bénévoles d’attirer la foule afin de les renseigner sur le but de cette journée, de leur parler de la conférence à venir et de leur distribuer le Passeport Erasmus International.

2

C’est à la suite que la conférence « 25 ans Erasmus » a pris place au sein du local du Campus Mont Houy. Des intervenants tel que les membres des relations internationales de l’université, une ancienne étudiante ayant fait partie de la PREMIERE génération Erasmus il y a 25 ans, ESN France et ESN Valenciennes ont pu exposer un historique du programme Erasmus et parler des différents moyens de partir en mobilité.

A l’heure du goûter, tout le monde a pu déguster les fabuleux gâteaux réalisé par une école de pâtisserie de la ville autour d’un petit verre. Des stands infos ont ensuite pris place au sein du local pour renseigner les étudiants qui avaient des questions bien spécifiques suite à la conférence.

12

Après avoir déposé l’ensemble du matériel au sein du local de l’association, toute l’équipe s’est donné rendez-vous dans un bar de la ville : « Le Paradis ». Toujours sur le thème de la Saint Patrick, les étudiants ont pu échanger, danser et se divertir avant de se rendre au « Black Diamant », une discothèque où le thème n’était autre que « Les 25 ans Erasmus s’invite à la Saint Patrick » ; un club gigantesque décoré à l’occasion qui a pu accueillir un bon nombre de « couche-tard ».

25

Cette journée a tout bonnement été magnifiquement coordonnée par des bénévoles plus que motivés et heureux d’accueillir le minibus du Tour de France.
Toute l’équipe gardera un super souvenir de l’implication d’ESN Valenciennes au sein de cet évènement. Un grand merci à tous les membres et un merci spécial à Gauthier, ancien président d’ESN Valenciennes qui a pu constater la réussite de son dernier projet au sein du réseau puisqu’il se préparer à partir au Mexique afin d’y effectuer un stage.
Gauthier, tu vas nous manquer et il est certain que le réseau attendra ton retour avec impatience.
Merci pour tout Valenciennes !!!!


LES PHOTOS DU TOUR A VALENCIENNES !